Bombes à peinture

J’ai récemment acheté pour presque rien des ballons de baudruche « bombes à eau », tout petits et spécialement conçus pour être utilisés comme projectiles et exploser facilement.
J’ai immédiatement imaginé les utiliser pour une oeuvre d’art tout en projections colorées, et j’ai proposé à mes enfants une activité « bombes de peinture » !

J’ai eu un peu de mal à trouver la manière idéale de les remplir. Lors de notre premier essai, les ballons n’étaient pas suffisamment pleins et n’explosaient pas une fois tombés au sol. Et comme il sont extrêmement petits et fragiles, il a été particulièrement difficile de les manipuler. Finalement, le plus simple a été d’utiliser une grosse seringue pour injecter la peinture et lors de notre deuxième tentative, ils étaient parfaitement calibrés !

Les enfants se sont vraiment, vraiment amusé, surtout mon grands qui malgré quelques difficultés pour lancer les ballons, a pris beaucoup de plaisir à les exploser au sol !

WP_20160819_15_57_35_Pro

Bombes à Peinture

Matériel :

Des ballons de baudruche « bombes à eau »
De la peinture (gouache ou aquarelle liquide)
Une seringue (une grosse seringue de 60ml permet le remplissage en une fois !)
Un saladier pour entreposer les « bombes »
Un récipient pour préparer la peinture
Une grande feuille de papier

Marche à suivre :

Préparer la peinture dans un bol ou un verre
A l’aide de la seringue, remplir les bombes à eau puis les stocker délicatement
Installer la feuille de papier au sol (à l’extérieur !) puis laisser les enfants s’amuser !

Penser surtout à mettre des tabliers aux enfants, certains ballons explosent dans les mains !


La préparation est un peu contraignante. Il faut trouver le truc pour remplir les ballons puis les fermer sans qu’ils n’explosent. Du fait de leur fragilité, certains sont déjà percés et il y a rapidement de la peinture partout…
Pour les lancer ensuite, mon grand a du prendre un peu de recul pour avoir suffisamment de force, sinon les bombes n’explosaient pas et les ballons rebondissaient sur la feuille !

Attention, si des tout-petits participent à l’activité, il faut penser à retirer tous les morceaux de ballons régulièrement pour éviter les risques d’étouffement !

Laisser un commentaire