Cochons dans la boue

Dans le cadre de mon travail, j’ai quotidiennement pour objectif de trouver des activités susceptibles de plaire aux enfants que j’accompagne, tout en leur permettant de faire face aux difficultés qu’ils rencontrent.
Généralement, je pars d’une histoire, piochée au hasard dans notre bibliothèque (ou celle de la maison !) et je réfléchis ensuite au type d’activité qui pourrait faire lien avec les personnages, le thème principal, etc.

Récemment, je suis tombée sur plusieurs petits bouquins qui relatent les aventures de la famille « Quichon ». Chaque livre présente l’un des enfants de cette extraordinaire tribu de… cochons ! Et leurs aventures diverses et variées ne manquent pas.
Nous avons donc découvert que Philippe Quichon veut voler comme un oiseau, et qu’Hermès Quichon a adopté une chenille comme animal domestique. Les histoires sont simples et adorables, avec une touche de magie et de fantaisie…

Du coup, activité cochon… Et qui cochonne ! Nous avons crée nos avatars cochons en carton… Et nous nous sommes (à travers eux !) roulés dans la boue !

wp_20160915_14_50_03_pro

Des cochons, de la boue…

Matériel :

Du papier cartonné rose
Un crayon et un marqueur
Des ciseaux
Une agrafeuse (ou de la colle)
Des bassines
De la boue (ou du terreau et de l’eau !)

Marche à suivre :

Pour les cochons :
Dessiner au crayon (ou imprimer le patron ci-dessous) les différentes parties du cochon (pattes, ventre, tête, oreilles, groin, queue). Repasser les traits du dessin avec un marqueur pour faciliter la découpe.
Découper puis assembler le cochon à l’aide de l’agrafeuse (ou de colle).
– L’agrafeuse ne donne pas le rendu le plus esthétique, mais facilite l’assemblage, sachant que de toute manière, les cochons ne « survivront » pas à leur bain de boue !)

Pour la boue :
Mélanger du terreau et de l’eau dans un grand récipient (type bassine) puis mélanger à l’aide d’un bâton

Baigner les cochons… puis leurs propriétaires !

Laisser un commentaire