Couleurs salées

Après nos expériences avec les pipettes et le papier absorbant, j’ai proposé aux enfants de mon boulot une nouvelle activité « magique », cette fois avec du sel, et toujours en lien avec les histoires d’Elmer et de Balthazar.
Nous avons tracé des « chemins de sel » sur une feuille puis à l’aide des pipettes, y avons déposé ça et là des gouttes d’aquarelle et avons ensuite observé le sel absorber les couleurs et la peinture s’étendre lentement le long du « chemin » jusqu’à se mêler et se mélanger à la « goutte » suivante.

Les enfants sont restés très attentifs, observant avec intérêt le joli phénomène qui se déroulait tranquillement sous leurs yeux. Evidemment, au final, ils ont mis leurs pattes dedans et patouillé avec le sel et la peinture, mais l’activité a été vraiment agréable et riche en découvertes !

wp_20160923_09_51_24_pro

Aquarelle sur chemin de sel

Matériel :

Des grandes feuilles de papier
Du sel de table (et du gros sel pour varier éventuellement)
De l’aquarelle liquide (ou de la gouache bien diluée)
Des pipettes
Des pots

Marche à suivre :

Préparer la peinture dans des petits pots et si besoin, expliquer aux enfants comment utiliser les pipettes.
Tracer ensuite un « chemin » sur les feuilles à l’aide du sel de table
Laisser les enfants explorer et découvrir le phénomène d’absorption !

Conseil : Expliquer aux enfants dès le début de l’activité que leurs œuvres d’art seront éphémères et qu’ils ne pourront pas les conserver ! Il s’agit en effet d’expériences plutôt que de productions artistiques !

 

Laisser un commentaire