Cueillette de pétales…

Comment occuper les enfants en fin d’après-midi estivale, quand ils sont crevés comme jamais mais qu’il est trop tard pour une sieste et trop tôt pour le dodo du soir…
En leur proposant une soupe de pétales ! Il ne s’agit évidemment pas d’une soupe consommable, mais bien d’une petite activité calme, douce et poétique, en extérieur…

Mon petit deuxième, qui vient d’avoir un an, ADORE les fleurs … Et passe son temps à essayer de les arracher à notre grand désespoir… Du coup, plutôt que de le frustrer continuellement et de freiner sa soif de découverte, je lui ai proposé, ainsi qu’à son frère de 3 ans, de laisser les fleurs tranquilles, mais de récolter toutes les pétales tombées au sol et de les mettre ensuite dans un pot en verre…

Il a bien évidemment adoré la petite promenade à travers les fleurs multicolores et a minutieusement ramassé et déposé dans son panier, toutes les pétales que lui et son frère ont trouvés.
Je l’ai ensuite laissé jouer avec les pétales dans le panier, puis les ai mises dans un pot en verre fermé… J’y ai ajouté également de l’eau dans un troisième temps pour qu’il les explore différemment…

Et son frère a conclu en reversant l’ensemble dans un seau en plastique, y  a ajouté des cailloux et du sable et nous a expliqué qu’il préparait une soupe !

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Soupe de pétale

Matériel :

Un jardin (privé ou public !) avec des fleurs
Un petit panier
Un pot en verre (de confiture, ou un bocal de cornichon)
Des pétales de fleurs (et des brins d’herbe ou autres…)
De l’eau
Des cailloux, du sable, de la terre…
Un seau, une bassine en plastique ou une casserole…
Une cuillère en bois ou une pelle en plastique…

Marche à suivre :

Accompagner les enfants pour la récolte en leur expliquant qu’il faut ramasser délicatement les pétales pour éviter de les casser. Préférer les pétales déjà tombées pour ne pas abîmer les fleurs… C’est un bon moment également pour apprendre les couleurs, certaines formes, profiter des odeurs, etc…
Laisser ensuite les enfants découvrir et manipuler leurs trouvailles de différentes manière… D’abord de manière brute, puis en ajoutant de l’eau, puis du sable, etc…

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