Dans mon pré fleuri…

Toute promenade avec les enfants se termine avec un panier plein de fleurs, cailloux, bâtons, pommes de pin, plumes… Etc.
Ces dernières années, les champs derrière chez nous étaient essentiellement constitués de cultures de maïs… A notre grande surprise, nous avons découvert ce printemps qu’une bonne partie des cultures était différente, il y pousse désormais du blé…

J’adore le blé ! Du coup, on en a fait des bouquets, mais surtout, on en a cueilli quelques tiges pour les utiliser dans nos activités créatives… Quoi de mieux qu’un épi de blé pour remplacer un pinceau ?!
Et pour compléter l’activité, nous avons également recyclé des bouteilles d’eau en plastique, qui sont idéales pour peindre de jolies fleurs colorées.

WP_20160609_14_24_37_Pro

Peinture au blé et bouteille recyclée…

Matériel :

De la peinture (gouache liquide)
Du papier
Des assiettes ou autres contenants
Des épis de blé
Des bouteilles en plastique

Marche à suivre :

Préparer la peinture dans des assiettes pour faciliter l’usage des épis de blé et des bouteilles.
Pour réaliser un pré fleuri, sur une grande feuille peindre d’abord les herbes avec les épis de blé. Plusieurs nuances de vert donnent un résultat plus esthétique.
– Laisser les enfants découvrir leur nouveau « pinceau » et l’utiliser comme ils le souhaitent, en tapant, secouant, dessinant plus précisément, etc…
Peindre ensuite les fleurs en trempant les fonds des bouteilles dans la peinture puis en les appliquant sur la feuille (comme avec des tampons).
Laissez sécher…

J’adore utiliser des objets ou matériaux « détournés » dans les activités que je propose aux enfants. Ils sont souvent surpris de l’usage qui en est fait et se régalent de ces nouvelles découvertes. Il s’agit pour eux d’enfreindre en quelques sorte les règles de la normalité, de casser le quotidien, de sortir du cadre et ils prennent généralement beaucoup de plaisir à expérimenter l’inhabituel. Ils développent ainsi leur imaginaire et leur créativité, apprennent à penser en dehors des contraintes et des limites et aiguisent leur sens pratique…

Laisser un commentaire