Dragon Cracheur de Flammes

Le Nouvel An Chinois aura bientôt lieu, et bien que nous ne suivions pas le calendrier chinois ici, les traditions et l’histoire qui entoure cette célébrations sont passionnantes et permettent aux enfants de s’ouvrir un peu au monde.
Dans la culture chinoise, le dragon est un animal magique qui représente la bravoure, la noblesse et la chance. Les deux premiers jours du Nouvel An, les gens effectuent la « danse du dragon » en faisant voltiger d’immenses dragons en tissu coloré.
Nous ne nous sommes évidemment pas lancés dans la réalisation d’un dragon de 10 mètres en tissu, mais en s’inspirant des célébrations chinoises et de la jolie histoire « Rock à Houdstock » d’Agnès Cathala et Elsa Fouquier qui est parue dans le magazine « Histoires pour les Petits » de ce mois de janvier 2017, nous avons fabriqué un petit dragon rouge cracheur de flammes, que j’avais repéré sur le site « One Little Project at a Time« .

Dragon du Nouvel An Chinois Cracheur de Flammes

Matériel :

Un rouleau de papier toilette « vide »
Du papier de soie de couleur rouge, orange et jaune
De la peinture rouge
Un pot
Un pinceau
Des ciseaux
De la colle en stick
De la colle liquide ou un pistolet à colle
Deux attaches parisienne
De quoi réaliser des yeux (pompons, billes de polystyrène, yeux en plastique, etc…)

Marche à suivre :

Préparer la peinture rouge puis à l’aide du pinceau, peindre l’extérieur du rouleau de papier toilette. Laisser sécher.
A l’aide des ciseaux, découper des morceaux de papier de soie d’environ 20cm sur 2cm dans différentes couleurs pour faire les « flammes ».
Coller l’extrémité des morceaux de papier de soie à l’intérieur du rouleau de PQ à l’aide de la colle en stick. Laisser sécher.
Ajouter ensuite les narines du dragon en plaçant deux attaches parisiennes du côté des « flammes », puis les yeux, collé à l’aide de la colle liquide ou du pistolet à colle un peu plus loin sur la « tête » (cf. photos !)
Laisser sécher une fois de plus, et c’est prêt !

Les enfants peuvent ensuite souffler dans la tête du dragon pour faire vibrer les flammes !

Evidemment, on peut peindre le dragon en jaune ou en vert, mais il parait que le « Nian », un monstre qui viendrait dévorer les gens et les animaux une nuit par an, aurait peur du rouge, de la lumière et du bruit… Alors on s’est dit qu’on allait être prudent ! Et on a continué à faire du Rock’n’Roll de Dragon bien bruyant en attendant de réaliser quelques lanternes !

Laisser un commentaire