Effet buvard

Dans le cadre de mes groupes à médiation artistique au boulot, je travaille actuellement les couleurs avec les petits. Certes, ils sont familiers avec les principales couleurs, connaissent leur nom, mais n’ont pas encore saisi les nuances et les mélanges.
Nous avons utilisé comme support le magnifique ouvrage « Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi ! », basé sur la pédagogie Montessori et dans lequel des pop’ups et des illustrations permettent un joli voyage au pays des couleurs. Nous avons également découvert l’histoire d’Elmer, l’éléphant bariolé, qui nous suivra ces prochaines semaines dans nos découvertes artistiques.

Pour ce qui est de l’activité, c’est plus une expérience qu’une production artistique classique. Nous avons recouvert notre table de serviettes en papier dépliées et à l’aide de pipettes, y avons déposé des gouttes de couleur. L’effet buvard des serviette a beaucoup plu aux enfants, notamment lorsque les couleurs ont commencé à se mélanger pour en former d’autres… « C’est comme de la magie ! »

wp_20160923_09_38_01_pro

L’effet buvard des serviettes en papier

Matériel :

De la peinture (aquarelle liquide)
Des serviettes en papier (ou des rouleurs de papier absorbant)
Des pots
Des pipettes
Une nappe

Marche à suivre :

Recouvrir la table d’une nappe puis y déposer plusieurs couches de serviettes en papier absorbantes. Nous avions 4 couches de serviettes, ce qui était idéal.
Préparer la peinture dans des pots puis expliquer aux enfants si besoin, comment utiliser les pipettes.
Laisser ensuite les enfants expérimenter et découvrir !

 

Laisser un commentaire