Groupe patouille

J’ai déjà partagé sur ce blog de nombreuses idées de « patouille » pour les petits (et les plus grands)… et j’ai eu l’occasion d’expérimenter dans le cadre de mon travail ce que j’appellerais un « Groupe Patouille ».

J’interviens dans plusieurs groupes d’enfants, d’âges différents, et notamment auprès de tout-petits. J’ai l’habitude de leur proposer des activités testées préalablement à la maison, et pour la patouille, je me suis dit que j’allais tenter une séance rassemblant plusieurs supports.
Les enfants avaient la possibilité de changer de support régulièrement, de les expérimenter avec plusieurs objets et instruments et de les mélanger…

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J’ai choisi de proposer aux enfants une patouille aux graines de chia, une autre à la pâte à patouille et une dernière aux perles du japon. J’ai ajouté des colorants alimentaires aux préparations pour le côté visuel. En y repensant, je pense qu’une variété de textures plus distinctes aurait été plus intéressante. Je me suis penchée sur des supports liquides, mais j’aurais pu y associer des supports plus secs (riz ou graines), plus mousseux (mousse à raser ou chantilly), plus durs (pâte à modeler au shampoing), ou visuellement différents (spaghettis…) et ainsi favoriser la stimulation sensorielle.

Au-delà de l’effroyable bazar engendré par cette activité (que je conseillerais du coup en extérieur, plutôt que confinée dans une salle), ça a été un moment vraiment sympathique et plus serein et posé que je l’aurais imaginé. Je craignais que l’activité se transforme en un carnage collant et gluant, mais les enfants sont finalement restés calmes et ont pris beaucoup de plaisir à patauger et patouiller…

 

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