Jardiner, même tout petit

Le jardinage est LE patouillage utile… On ne peut plus naturel que la terre, en en plus des différentes textures qu’on peut rencontrer, s’y mêlent des odeurs…
Une activité « jardinage » peut être proposée à des enfants de tous âges, le tout, comme toujours, est de penser à adapter attentes et demandes à leurs capacités et intérêts.
Remplir des pots de terreau demande concentration et à travers la manipulation de la pelle, permet de travailler la motricité fine, d’acquérir des gestes sûrs et précis.
Semer des graines ou rempoter une plante demande de la délicatesse et de la patience…
Et parce que cela sort de l’ordinaire et du quotidien (en tout cas pour moi qui n’ai qu’un petit balcon), les enfants sont toujours prêts à aider et à participer…


Arroser quotidiennement, prendre soin d’une plante, permet également aux enfants les plus grands d’acquérir une certaine autonomie. En apprenant à s’occuper d’une plante, à la soigner, la protéger, ils prennent également conscience du temps, du rythme des saisons. C’est l’occasion d’évoquer avec eux l’importance de protéger la nature mais également son impact sur notre vie quotidienne…

 

Laisser un commentaire