Les enfants adooooorent les gommettes, les autocollants, les stickers et autres pastilles adhésives de toutes sortes ! Les miens, comme ceux du boulot ! Du coup je considère que c’est une généralité !
Le truc avec les gommettes, c’est qu’on ne sait pas toujours quoi faire avec ! Mais les pastilles géométriques peuvent constituer de chouettes mosaïques et motifs, et en plus, elles permettent de stimuler l’imaginaire et travailler la motricité fine !
Récemment, j’ai proposé à mon grand loulou d’utiliser des gommettes rondes pour remplir des silhouettes d’objets divers. J’ai trouvé des planches d’images toutes prêtes à télécharger gratuitement sur le site 3dinosaurs.com (en anglais), mais il est facile de réaliser soi-même ces figures à compléter, en les dessinant, ou en ajoutant des petits cercles (ou d’autres formes !) à l’intérieur de coloriages imprimés depuis internet.
Selon l’âge des enfants, il est intéressant de proposer plusieurs types de formes à l’intérieur des figures, ainsi que plusieurs couleurs (Cf. Photo d’illustration de l’article)… J’ai proposé pour le moment à mon fils des images en noir et blanc, mais les suivantes seront en couleurs, afin d’ajouter la notion d’association en complément de la stimulation de la motricité fine.
Jeux de Gommettes
Matériel :
Des coloriages ou des figures à compléter
Des gommettes géométriques
Marche à suivre :
Imprimer ou dessiner des planches à compléter
– Le but est de remplir les cercles ou les autres formes à l’intérieur de l’image à l’aide des gommettes
Expliquer la consigne aux enfants puis les laisser se débrouiller !
A l’issue de l’activité proposée, mon fils a souhaité utiliser des autocollants autour du thème des véhicules.
Il adore les détacher et les recoller. Il ne sait pas encore vraiment dessiner, mais il a d’abord tracé une « route » au feutre sur une feuille blanche, avant de disposer tous les véhicules dessus !
Petit bonus : ça l’occupe pendant un looooong moment !