Jeux de Société

Aujourd’hui, pas de bricolage, mais une petite sélection de nos jeux de société préférés pour les petits (à partir de 2 ans pour la plupart)… Il en existe évidemment des milliers d’autres… Mais ceux là sont des valeurs sûres !
Certes, il ne s’agit là ni d’art à proprement parler, ni de stimulation sensorielle ou motrice (quoi que), ni d’évasion littéraire… Toutefois, les jeux sont importants dans le développement de l’enfant. Ils apportent un cadre avec des règles et des limites, tout en proposant des moments ludiques et parfois drôles, et sont un support essentiel pour aider les enfants à grandir…
Maintenant un peu de patience : apprendre à attendre son tour et à perdre, ça prend un certain temps !

Sélection de Jeux de Société Pour les Plus Petits

« Le Verger » de la marque Haba

Un incontournable ! Pensé pour les plus petits, le Verger est un jeu de collaboration et de coopération. Les enfants (et les parents !) jouent tous ensemble contre le corbeaux. Le but du jeux est de récolter pommes, poires, prunes et cerises avant que le corbeaux n’arrive (sous forme de puzzle à compléter). Les règles sont très simples, le plateau de jeu et les accessoires en bois (pour la version « luxe) sont superbes et les enfants adorent ! Un must !

« Les licornes dans les nuages » (Einhorn Glitzerglück) de la marque Haba

On adore les jeux Haba, et il y a une raison ! Ils sont tous d’une excellente qualité, avec des règles simples et à la portée de tous (selon l’âge indiqué) et les thèmes sont très divers et originaux… Sorcières, dragons, fantômes, voitures, animaux, fermes… On y trouve de tout, et même des Licornes ! Pour ce petit jeu plateau très simple qui rappelle le jeu de l’oie, les enfants font la course d’un nuage à l’autre tout en ramassant des cristaux roses scintillants… Les arcs-en-ciel sont des raccourcis, mais le premier arrivé, n’est pas forcément le gagnant ! … Celui qui a le plus de cristaux remporte la partie… Et pour les petits qui ne savent pas encore compter, il suffit de retourner le plateau et de poser les butins sur des échelles qui les mesurent !
Ingénieux et adorable… Les filles adorent, et mes garçons aussi !

« Pyramide d’animaux » (Tier auf Tier) de la marque Haba

Il existe de nombreux jeux « d’équilibre » et nous en avons plusieurs qui sont tous très bien ! Rondins de bambous à déposer sur un panda, cylindres de couleurs qui glissent sur une tortue… Mais notre préféré, reste la Pyramide d’Animaux. Il s’agit de déposer des animaux les uns sur les autres sans faire tomber la pyramide. Les règles sont basiques, mais le jeux est très sympa ! Les animaux en bois et de très bonne qualité ajoutent à l’intérêt de ce jeu… Encore un Haba, je sais !

Le Memory, de n’importe quelle marque !

Parfait pour travailler un peu la mémoire, l’observation et la logique, le Memory est un jeu aux règles hyper simples, destiné aux tout-petits, mais qui plait également aux enfants plus grands.
Il s’agit de retrouver des paires identiques en retournant des cartes chacun à son tour.
Nous avons plusieurs versions, l’une très simple, basée sur les couleurs, une autres qui permets de découvrir différents animaux, une version plus difficile, avec des images plus complexe et enfin une version pour les grands (« Kleiner Eisbär), avec des paires, mais également des ensembles plus grands à retrouver.
Quoi qu’il en soit, la marque, le thème, la qualité ont peut d’importance, mais le Memory est une valeur sûre en matière de jeux de société.

« L’escalier Hanté » (Geister Treppe) de la marque Gigamic

Un jeu pour les plus grands, mais dont les règles sont extrêmement simples. Il s’agit d’un jeu de « course », où le premier arrivé gagne… oui, mais ! En cours de partie, les pions se transforment en fantômes et ces fantômes peuvent bouger, changer de place, s’inverser… Il faut alors rester très concentré pour savoir où se trouve notre pion… Et au final, celui qui gagne, n’est pas forcément le premier arrivé !
La version Gigamic du jeu propose des pions en bois simples en forme de fantôme, dont le dessous est coloré… C’est dommage, parce que la version originale (que j’ai réussi à trouver !) proposait des pions aimantés sur lequel étaient ensuite posés les fantômes de bois…
Cela dit, le jeu reste un incontournable et les enfants, notamment ceux du boulot, le réclament très régulièrement !

« Blanche-Neige » de la marque Nathan

« Blanche-Neige » est un jeu de cartes, basé sur les règles du célèbre « Uno », mais adapté aux plus petits. Chacun débute avec cinq cartes, et le premier à s’en débarasser gagne la partie. Il y a des cartes nains de couleurs différentes et numérotées et des cartes spéciales (Blanche-Neige, le Prince, la Sorcière). Il est possible de poser une carte lorsque la couleur ou le chiffre correspondent à la carte posée précédemment sur la table. Les cartes spéciales nécessitent également de scander une formule magique (« Pomme ou Compote ! », « Je veux un bisous ! »…)
Un jeu simple et ludique, idéal pour initier les enfants au Uno et leur apprendre à s’organiser, à bien observer, à mémoriser, à réfléchir et à attendre leur tour…

« Speech » (ou « Speech, Contes de fées ») de la marque Asmodée

Une perle pour développer l’imaginaire et organiser sa pensée ! Je pourrais y jouer tous les jours (et les enfants aussi). Le principe est très simple ! Chacun reçoit d’abord plusieurs cartes dont le recto et le verso contiennent une image. Le premier à jouer pose une carte (il peut choisir la face qu’il préfère) et commence une histoire en rapport avec l’image. Le suivant doit continuer l’histoire en faisant le lien avec la carte qu’il aura lui choisi de poser, etc…
Au final, les histoires inventées sont dignes des plus beaux contes de fées (ou des plus tordus) et on s’amuse toujours ! … A utiliser même pour les histoires du soir quand la bibliothèque à été entièrement lue et relue !
Un véritable coup de cœur !

Je ne m’étends pas sur le jeu « Molly Maulwurf » présent sur la photo principale de l’article… C’est un chouette jeu de hasard de la marque Haba, mais il n’est pas disponible en France !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire