La télé oui, mais peu et pas n’importe quoi…

Il y a des jours où l’énergie manque, l’envie manque, la motivation manque, le temps manque, bref, où juste, ce n’est pas possible. Mes petits sont rarement devant la télévision, et lorsque je propose un programme, je le sélectionne soigneusement avant.
Plutôt que de devoir subir les bêtises abrutissantes transmises sur les chaînes de télé, j’ai choisi de rassembler des courts-métrages et films et de me constituer un petit stock, en dvd/blu-rays ou sur l’ordinateur, dans lequel je pioche régulièrement.
Au fur et à mesure, j’ai eu l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des perles. Les moments passés devant la télévision, par leur caractère exceptionnel et par la qualité des programmes proposés, deviennent alors des moments riches et agréables, à la fois amusants et reposants.
Il est bien sûr important de selectionner des programmes adaptés à l’âge de l’enfant et à ses capacités de compréhension et de concentration.

J’ai par exemple proposé assez tôt des épisodes de la série « Shaun le Mouton ». Très courts (7 min environ, ce qui est idéal) et sans paroles, ils contiennent à la fois une trame, pas toujours suivie par l’enfant, et un univers qui lui l’intéresse et l’interpelle. Plus tard, ça a été « George le Petit Curieux » et « Petit Ours Brun », où les personnages vivent des situations qui font échos à celles rencontrées par les enfants.

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Je propose également beaucoup de documentaires animaliers aux enfants. Ils s’amusent alors a reconnaître et nommer les animaux, à les différencier, à identifier leurs lieux de vie, la nourriture qu’ils mangent, etc…
Les grands documentaires comme « Océans », « Un Jour sur Terre », « La Planète Bleue », « Microcosmos », « La Planète Blanche », etc. sont des films magnifiques.

Pour ce qui est des courts métrages, les courts « Pixar » sont d’excellente qualité et certains d’entre eux sont vraiment très beaux. J’ai eu un véritable coup de coeur pour « La Luna », l’histoire d’un garçon qui suit son père qui est balayeur de lune, et pour « Passages Nuageux » ou comment sont faits les bébés… « For The Birds », des oiseaux un peu barrés sur une ligne électrique est très chouette aussi. L’avantage de ces mini-films, c’est qu’ils durent entre 3 et 7 min. Je trouve ça idéal pour une une première expérience avec la télé.

Peu à peu, mon grand a regardé plusieurs courts-métrages à la suite, et plusieurs mini-épisodes de série, du coup, je lui ai proposé des films plus longs.
L’excellent court-métrage « Perdu ? Retrouvé ? » (25 min) qui raconte l’histoire d’un garçon qui rencontre un pingouin et se met en tête de le raccompagner chez lui est tout bonnement merveilleux, et le court « Room on the Broom » (25 min) est tout aussi beau, c’est l’histoire d’une sorcière qui accueille des animaux sur son balai, mais rapidement, l’espace manque et il faut se serrer…
Les courts « Le Gruffalo » et « Le Petit Gruffalo » sont sympathiques aussi.

Lorsque nous sommes enfin passés aux longs métrages, j’ai proposé un choix plus large (mais toujours sélectionné au préalable) à mon fils, qui a su très vite exprimer ses préférences. J’ai donc vu environ 10 000 fois « Les Aristochats », mais il aime également d’autres classiques de Disney (« Le Livre de la Jungle », « Cars », « Robin des Bois »), et il plébiscite beaucoup les films du Studio Ghibli tels que « Mon Voisin Totoro » (1h28) ou « Ponyo sur la Falaise » (1h43).

« Ernest et Célestine » (1h21) tiré de la superbe collection de livres et « Le Chant de la Mer » (1h34) conte irlandais qui raconte l’histoire d’un garçon qui tente de sauver sa sœur Selkie (elle a des pouvoirs magiques et peut se changer en phoque), restent quant à eux deux valeurs sûres pour lesquelles je ne tarirai pas d’éloges… Deux petites perles de poésie et de douceur que je ne peux m’empêcher de regarder avec eux…

 

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