Lecture Amoureuse

Pas d’activité aujourd’hui, mais une toute petite sélection littéraire sur le thème de l’amour.
Ces jolies histoires, que j’apprécie beaucoup, sont très adaptés aux petits et inspirent nos créations de la Saint-Valentin.

 

Lecture Amoureuse – Sélection de livres pour enfants sur le thème de l’Amour

« L’Amoureux », de Rébecca Dautremer

Ernest n’arrête pas d’embêter Salomé. Il lui tire les cheveux, fait tomber ses lunettes exprès.
 La maman de Salomé dit que, peut-être, Ernest est amoureux d’elle. Mais ça veut dire quoi, amoureux ?
Sur ce sujet, tous les copains de Salomé sont bien renseignés et chacun à son mot à dire…

Une histoire simple, qui explique ce qu’est l’amour d’un point de vue enfantin et naïf, mais avec justesse. Les illustrations sont très jolies.

« Pierrot d’Amour », de Carl Norac (Auteur) et Jean-Luc Englebert (Illustrateur)

François vit avec un oiseau. Pierrot, l’oiseau, parle avec François. François chante pour lui. Ce sont de vrais amis. Mais un soir, l’oiseau est inquiet. « Même si je suis là, François se sent seul. Il n’arrive plus à rêver. »

Une histoire poétique, avec une part de magie et d’imaginaire, qui traite autant d’amour que d’amitié. Une petite pépite, comme Carl Norac a l’habitude d’en produire.

« Côté Cœur », de Rascal (Auteur) et Stéphane Girel (Illustrateur)

Anissa et François habitent à la Cité des Fleurs. La seule fleur de la Cité, c’est Anissa. Les seuls parfums de la Cité ce sont ceux que François et Anissa trouvent dans le dictionnaire : il y a les mots fleurs et les mots caca-de-chien. Les mots caca-de-chien, c’est pas trop leur truc. C’est plutôt celui du père de François, des mots comme « Bougnoules » dont François trouve qu’ils puent. Evidemment, il préfère les mots-fleurs, comme « Amour ». Mais là, François n’est pas forcément d’accord avec le gros dictionnaire. François et Anissa ont leur définition à eux du mot « Amour ».

Un livre qui traite d’amour mais pas seulement. Différence, tolérance, amitié, famille, de nombreux thèmes sont abordés tout simplement dans cette magnifique petite histoire, accessible aux plus jeunes comme aux pré-ados !

« Coups de Cœur », de Séverin Millet

Au cours de son voyage, une abeille un peu volage a rencontré de nombreux cœurs…

Un joli livre d’images et d’illustrations, toutes sur le thème du « Cœur » et le merveilleux périple d’une petite abeille à travers les pages !

« J’aime », de Minne (Auteur) et Nathalie Fortier (llustratrice)

J’aime monter sur une chaise à la fin du dîner et dire : « Taisez-vous tout le monde, je vais vous réciter une poésie. »

Cette petite fille sait profiter des petits riens du quotidien et elle partage avec poésie et malice ces petits plaisirs à la portée de tous !

Laisser un commentaire