Les livres…

Mes enfants ont énormément de livres. Ils en ont depuis qu’ils sont tout petits, et adorent ça. Depuis toujours, c’est un objet qui fait partie de leur quotidien et qu’ils explorent volontiers. Je trouve régulièrement mon grand, silencieux dans sa chambre, absorbé par son ouvrage, alors qu’il ne sais pas encore lire. A partir de 7 ou 8 mois, mon deuxième pouvait reste calme et attentif pendant de longs moments lorsque nous regardions des livres ensembles, et depuis qu’il se déplace et peut les attraper seul, il commence à les feuilleter lui-même.

Une bonne partie des livres sont à la libre disposition des enfants. Ils peuvent y accéder à leur guise et les feuilleter seuls, ou accompagnés. Il sont rangés à leur hauteur, et je leur ai appris très tôt à en prendre soin, à les tenir correctement, à tourner les pages délicatement…
Il s’agit là d’imagiers divers, adaptés aux tout-petits (notamment des livres tactiles), d’histoires simples, de livres à thèmes (formes, couleurs, saisons, animaux…) qu’ils peuvent manipuler sans que j’ai peur qu’ils ne les abîment. J’aime beaucoup les petits imagiers sonores, qui permettent de commencer à faire des associations, de découvrir les cris des animaux, les instruments de musique…

IMG_5287

J’ai choisi de m’abonner aux « Histoires pour les Petits » pendant plusieurs années, pour constituer un stock de jolies histoires, accessibles et attrayantes.
A partir de 2 ans 1/2, mon grand à commencé à beaucoup s’y intéresser et à les feuilleter pendant ses temps de jeu.

A côté de ce stock déjà considérable de livres à feuilleter, nous avons également beaucoup d’albums. Mon compagnon ou moi-même lisons tous les soirs une histoire à chacun des garçons. C’est un moment qu’ils réclament, investissent et apprécient et qui leur permet de se poser avant d’aller au lit.
Considérant les histoires du soir, chaque parent à ses préférences, chaque enfant aussi. J’ai choisi de soigneusement sélectionner les livres que je leur propose. Ce sont des albums de qualité, avec des vraies histoires, des personnages auxquels ils peuvent s’identifier et dont les aventures font échos à ce qu’ils rencontrent dans leur quotidiens de petits garçons.


Mon grand apprécie particulièrement les histoires de « Balthazar et pépin ». Ce sont des albums à la fois esthétiques et très bien écrits,  utilisés notamment dans la pédagogie Montessori.
Nous lisons également beaucoup les histoires de Lola (« L’île aux Calins », « Un bisou c’est trop court »…) de Carl Norac à qui mon grand s’identifie beaucoup.
Comme il est également très intéressé par la lune et les étoiles, nous avons déniché quelques très beaux albums qui y font référence… « Oh ! La belle Lune ! » d’Éric Battut, « Comment attraper une étoile » d’Oliver Jeffers, ou encore « Une étoile pour toi » de Michel Gay…

Evidemment, les livres coûtent cher. Du coup, la plupart des livres que nous achetons sont des albums d’occasion, trouvés sur internet, dans les marchés aux puces, les bourses pour enfants ou les magasins de seconde-main…

Je suis en tout cas convaincue qu’au-delà de l’importance incontestable de proposer des livres aux enfants, et de leur lire régulièrement des histoires, il est également essentiel de leur présenter des albums de qualité, que ce soit au niveau du contenu de l’histoire ou des illustrations, aux sujets variés, accessibles et qui leur font échos et qui les passionnent.

Balthazar1

Par la lecture, ils pourront ainsi enrichir leur vocabulaire et apprendre à s’exprimer de mieux en mieux, aborder des questions, des sujets qui les questionnent, appréhender, comprendre et s’ouvrir au monde qui les entoure de manière imagée et adaptée et apprendre à se poser.
La lecture peut être un plaisir, déjà tout petit, qui le restera en grandissant !

 

Laisser un commentaire