Mandalas capteurs de lumière

Des perles, des couleurs, des motifs et de la chaleur au fer à repasser… ça devient presque une habitude et je pense qu’on a du expérimenter toutes les manières possibles et imaginables de faire fondre des perles pour les transformer en « suncatchers »…
Ce coup-ci, on a  utiliser les fameuses « perles à repasser » (ou perles « Hama »). J’en avais des translucides et des opaques mais pour les deux, le résultat, une fois suspendu à la fenêtre, est comme tous nos capteurs de lumière : sensas’ !
Une activité à proposer aux « grands »… Il faut quand même beaucoup de patience, de minutie et une bonne motricité fine pour arriver à disposer les perles !

Capteur de Lumière Mandala – En perles « Hama » fondues

Matériel :

Un support à perles « Hama » de forme ronde
Des perles de plusieurs couleurs
Du papier cuisson
Un fer à repasser
Une aiguille à coudre
Du fil de pêche
Des ciseaux

Marche à suivre :

Disposer les perles sur le support en réalisant des « mandalas ».
Une fois le motif terminer, recouvrir les perles d’un morceaux de papier sulfurisé puis passer le fer à repasser chaud par dessus pour les faire fondre et les agglomérer.
– Plus le temps de « fonte » est long, plus les trous disparaissent et les perles s’agglomèrent.
Une fois la premier face fondue, retirer le mandala du support et déposer une feuille de papier cuisson sur l’autre face avant de passer également le fer chaud dessus.

Une fois le mandala complètement aggloméré et refroidi, percer un trou à l’aide d’une aiguille à coudre puis y passer du fil de pêche.
Le suspendre ensuite à la fenêtre pour laisser passer la lumière et regarder les couleurs danser !

 

Laisser un commentaire