Mosaïque de Papier de Soie

Du papier de couleurs et une feuille qui colle… Rien de mieux pour attiser la curiosité d’un petit bout de 3 ans, avide d’activités manuelles et artistiques.
J’ai donc proposé à mon grand loulou de faire un peu de mosaïque… En plus simple !
Nous n’avons pas (encore !) utilisé de verre ou de carrelage et assemblé le tout à la pâte à colle, mais j’ai opté pour une version papier et feuille autocollante transparente dont le résultat est plutôt sympathique, et peut-être ensuite utilisé comme capteur de soleil, s’il est accroché à la fenêtre !

Il faut toutefois rassembler un peu de matériel, et passer un peu de temps à préparer cette jolie activité, notamment si elle est proposé à des enfants petits. Elle nécessite également de « bonnes dispositions » de la part des enfants qui doivent essayer d’être minutieux, précis et patients… Mais l’aboutissement est tellement beau, que vraiment, ça vaut le coup !

WP_20160825_11_30_39_Pro

Mosaïque de Papier – Un Nuage Arc-en-Ciel, capteur de lumière…

Matériel :

Du papier cartonné noir
Du papier de soie de plusieurs couleurs
Un rouleur de feuille autocollante transparente
Des ciseaux (et un cutter)
Un crayon
Du scotch
Une plaque de four (facultatif)

Marche à suivre :

Préparer la forme de la mosaïque (ici un nuage) en la dessinant sur le papier noir puis en découper l’intérieur à l’aide du cutter ou des ciseaux.
Pour les enfants les plus petits, découper également des petits morceaux de papier de soie ou proposer aux plus grands de les préparer en les coupant ou en les déchirant.
Mettre en place la « zone de travail » en découpant un morceau de feuille autocollante et en la fixant à l’aide du scotch sur une plaque de four (ou directement sur une table), face collante vers le haut !
Déposer délicatement la forme noire sur le papier autocollant en essayant d’éviter les plis.
Laisser enfin les enfants poser les morceaux de papier de soie et créer leur mosaïque…
– Il n’est pas important de rester à l’intérieur de la forme, s’ils dépassent, ce n’est pas grave !
Une fois tous les bouts de papier colorés collés, découper un nouveau morceau de feuille autocollante et l’appliquer par dessus la mosaïque pour une meilleure finition
Découper ensuite l’ensemble en suivant les contours de la forme noire…
… Puis fixer ce joli « Suncatcher » à la fenêtre !

 

 

2 réflexions sur “Mosaïque de Papier de Soie

    • mawieb dit :

      J’ai trouvé le mien à Action pour 70c environ le rouleau… Sinon tu dois pouvoir en trouver un peu partout en cette période de rentrée, on peut l’utiliser pour couvrir les cahiers d’école ! Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire