Mon grand Loulou pose 1000 questions à la minute. Il veut tout savoir, tout comprendre, tout analyser… Du coup je lui ai proposé récemment une « expérience ». Il ne savait pas ce que c’était et ça l’a intrigué. Pour l’aider à appréhender ce nouveau concept, nous avons donc mélangé du bicarbonate de soude et du colorant alimentaire en poudre avec du vinaigre blanc !
BAM ! Explosion effervescente de couleurs et éruption de bulles de lave multicolore !
Evidemment, il a adoré, et il en redemande !
Expérience Effervescente – Vinaigre Blanc et Bicarbonate de Soude
Matériel :
Des tout petits pots (ou verres à shooter)
Du vinaigre blanc
Du bicarbonate de soude alimentaire
Du colorant alimentaire en poudre
Un cure-dent
Une pipette, une bouteille, un flacon, un spray…
Du papier
Un plateau
Marche à suivre :
Préparer l’expérience : mélanger un peu de bicarbonate de soude et de colorant alimentaire dans les tout petits pots et mélanger à l’aide d’un cure-dents.
Placer des feuilles blanches sur un plateau, puis déposer les pots par-dessus.
Préparer le vinaigre dans le contenant de votre choix puis arroser joyeusement les pots de bicarbonate !
Nous avons fait plusieurs tentative avec une pipette, un flacon et un spray…
Le plus efficace, ou du moins celui qui permet le résultat le plus impressionnant est le flacon. On verse plus de vinaigre donc la réaction est plus importante et l’éruption de bulles plus considérable.
La pipette et le spray sont par contre très chouettes pour découvrir et expérimenter par la suite, en déposant des petits tas de bicarbonate coloré directement sur les feuilles et en les aspergeant plus légèrement.
Et ci-dessous, le résultat de l’expérience (avec spray et bicarbonate directement sur la feuille) après une semaine de « cristallisation »…