Pistolets à peinture…

J’aime beaucoup proposer aux enfants des activités qui nécessitent l’utilisation de supports ou d’objets qu’ils utilisent généralement différemment (bouteilles en plastique, couverts, etc…)
A l’approche de l’été, en flânant dans un magasin de trucs divers et variés, je me suis arrêtée devant un lot de pistolets à eau, tout simples, tout bêtes, et pas chers !
… Mon grand se réjouissait déjà à l’idée « d’éclamousser » tout le monde (comme il aime le dire). Je l’ai alors surpris en lui proposant une toute autre activité, certes tout aussi humide, mais plus colorée !

Peinture au Pistolet à Eau

Matériel :

De la peinture (type gouache liquide)
Des pistolets à eau (bas de gamme, j’ai payé le lot de deux 1€ !)
Un petit entonnoir ou une seringue
Un tableau noir pour enfant (ou un mur !)
Un support pour peindre (nous avons utilisé une grande feuille blanche)
Du scotch ou des pinces à linges pour fixer le support

Marche à suivre :

Remplir les pistolets à eau de peinture liquide diluée à l’eau à l’aide de l’entonnoir.
Fixer la feuille sur le tableau noir (une toile sur un chevalet fait l’affaire aussi !) à l’aide du scotch ou des pinces à linge.
Donner aux enfants les pistolets et les laisser « éclamousser » la feuille !

Remplir, re-remplir et re-remplir les pistolets…

Au delà du côté incontestablement ludique de cette activité, elle demande également aux enfants beaucoup de concentration, surtout s’ils sont petits. Remplir les pistolets n’est pas forcément chose aisée. Ils peuvent avoir besoin d’aide et doivent faire preuve de beaucoup de patience. Le temps de peinture permet également d’effectuer des manipulations inhabituelles. Appuyer sur la gâchette du pistolet suffisamment fort pour que la peinture jaillisse, viser, ne sont pas forcément des gestes évident pour les enfants (même si mon bonhomme à étonnamment vite compris la manœuvre !)

Laisser un commentaire