Portraits Colorés

Une activité qui a été pour moi un véritable coup de cœur : les portraits à l’aquarelle, d’inspiration « Picasso ».
Réalisée avec les enfants du boulot (un groupe mixte dont les membres ont entre 8 et 10 ans et présentent pas mal de problèmes de motricité fine et de dyspraxie), le résultat de cette activité peinture est vraiment sublime. Le but était de réaliser un portrait de « maman », à offrir pour la fête des mères qui arrive bientôt. Les enfants se sont basés sur un modèle que j’avais préparé à l’avance, et je leur ai indiqué les différentes étapes au fur et à mesure (crayon de papier, puis feutre, puis craies grasses, puis aquarelle, puis sel…). Ils ont tous été très appliqués et absorbés par leurs productions, un vrai moment de détente, alors que souvent, c’est plutôt l’agitation qui prédomine !
L’art adoucirait les mœurs ?
En tout cas, j’espère que les mamans sauront apprécier à leur juste valeur les jolis portraits de leur rejetons, personnellement, je les aurais bien tous encadrés et accrochés dans mon salon !

Portraits à l’aquarelle – d’inspiration « Picasso ».

Matériel :

Des crayons à papier
Des craies grasses
Des marqueurs noir
De la peinture aquarelle liquide
Des pots et des pinceaux
Des feuilles blanche relativement rigides
Du sel (facultatif)

Marche à suivre :

Tracer d’abord les contours du portrait au crayon à papier.
Repasser ensuite sur les traits avec un gros marqueur noir.
Décorer le visage avec les craies grasses – l’idée étant d’ajouter du relief, et non de colorer entièrement les zones blanches.
Préparer la peinture dans les pots, et peindre à l’aide des pinceaux, sans craindre de mélanger les couleurs, mais en essayant de d’utiliser des couleurs différentes pour chaque partie du portrait.
La craie grasse repousse la peinture et apparaît en relief. Saupoudrer un peu de sel sur le portrait pour créer un effet esthétique, puis laisser sécher.

Petite galerie de portraits de « Mamans » :

Le processus de création :

Le modèle, étape par étape :

 

 

Laisser un commentaire