J’ai mis à disposition de mes enfants une grande caisse qui contient tout un tas d’instruments de musique et d’objets sonores. Ils prennent beaucoup de plaisir à y plonger régulièrement et à produire un cacophonique tintamarre (généralement supportable uniquement la porte de la chambre fermée !).
Le piano est à leur disposition, ainsi que des ukulélés, des guitares, une petite harpe, des flûtes, des sifflets, des maracas, des métallophones et autres xylophones… Mais j’ai également fabriqué avec eux certains des instruments de musique avec des objets recyclés et détournés dont voici certains exemples. Il y a des maracas, un tambour, un bâton de pluie…
Il existe également des artistes qui créent des instruments de musiques complètement fous à partir d’objet divers et variés (ci-dessous la Cie Etienne Favre et ses « Instruments Géants »). Nous avons eu l’occasion d’en observer quelques uns et avons été particulièrement inspirés par ces créations… Je m’y mettrai dès que j’aurai un peu le temps !
D’autres objets ne sont pas initialement des instruments de musique mais le deviennent par détournement… C’est le cas par exemple d’une boite à « meuh », de la petite casserole en métal de la dînette ou du seau en plastique dans la baignoire (qui fait également office de casque de pompier occasionnellement !)
La capacité qu’ont les enfants à faire du bruit avec n’importe quoi me fascinera toujours !