Journée Mondiale du Livre…

Aujourd’hui est célébrée la journée mondiale du livre et notamment de la librairie indépendante… J’aime les livres… Je les adore ! Et j’ai transmis ma passion aux enfants qui ne s’endorment pas sans leurs histoires du soir respectives et qui s’occupent très souvent seuls en feuilletant tranquillement un ouvrage. Des livres on en a des tas ! De toutes sortes ! Et les loulous en ont à eux deux, bien plus que moi et mon homme !
Je n’achète pas tout leurs livres neufs par contre. J’ai la chance d’avoir une boutique Emmaüs près de chez moi et j’y trouve énormément de superbes livres en très bon état.
Pour les autres, même si j’opte souvent pour la facilité Amazon, j’essaie tout de même de me rendre de temps à autre dans des librairies indépendantes, où le conseil est toujours avisé et où je ne suis jamais déçue !

Pour célébrer la lecture donc, voici quelques coups de cœur, sans ordre ni préférence, que nous avons découvert récemment !

Coups de coeur littéraires à l’occasion de la Journée Mondiale du Livre 2017

 

« Bonne Nuit tout le Monde », de Chris Haughton

Tout parent a cherché désespérément LE livre qui assommera nos petits loups et garantira un endormissement immédiat et efficace !
Et bien il existe ! « Bonne Nuit tout le Monde » à le pouvoir de me faire bailler jusqu’à m’en décrocher la mâchoire, comme le font tous les petits animaux de l’histoire, simple et mignonne.
Comme dans les autres albums de Chris Haughton, tout aussi bons d’ailleurs, les images sont belles et chaudes. Une petite pépite pour sombrer sereinement dans un profond sommeil et faire de beaux rêves !

 

« The Fox and the Star », de Coralie Bickford-Smith

Une merveille de douceur, de tendresse et de poésie qui malheureusement, n’a pas encore été traduite en français, « The Fox and the Star » est un vrai gros coup de coeur ! C’est l’histoire d’un petit renard qui n’a pour amie qu’une étoile, jusqu’à ce que cette dernière disparaisse subitement. Le renard doit alors affronter seul la forêt obscure pour retrouver son amie perdue…
L’histoire est adorable et les illustrations, absolument sublimes ! J’envisage même d’acheter le livre une seconde fois pour en encadrer certaines ! Une perle !

 

« La Princesse et le Cochon », de Jonathan Emmett et Poly Bernatene

Un merveilleux conte de fées, sans fées, où tout peut arriver, même l’impossible… Ou comment un cochon se retrouve avec une jolie couronne alors que la princesse joue dans la boue !
Une histoire vraiment drôle, avec de jolies illustrations et une princesse beaucoup moins « gnan-gnan » que d’ordinaire !

 

« Un chat dans la Nuit », de Dahlov Ipcar

C’est l’histoire simple et banale d’une promenade nocturne… Une promenade de chat !
Au fil du chemin, on découvre les paysages d’un point de vue humain d’abord, où tout est sombre, noir ou bleuté, un peu inquiétant même, puis à travers le regard du chat. Et alors tout s’anime de couleurs et de vie !
Une histoire originale et surprenante, avec de belles illustrations ! Une jolie balade nocturne dans la peau d’un chat !

 

« Mon imagier après la Tempête », de Eric Veillé

Des imagiers, on en a des tas, mais celui-là est particulier ! Les enfants (et les adultes) y découvrent des scènes de la vie courante, avant, puis après qu’un événement se soit produit !
Après la magie, après le passage d’un éléphant, après la bataille, après la tempête, tout change et se transforme ! Un imagier étonnant et plein d’humour, qui change ENFIN des éternels fruits, légumes et véhicules tristement classiques !

 

 

2 réflexions sur “Journée Mondiale du Livre…

  1. Burgmann dit :

    Merci Marie pour ces bonnes idées ! j’ai des cadeaux à faire à des bébés ! j’aime particulièrement Un chat dans la nuit ( graphisme, couleurs…), et l’Imagier après la tempête ( humour )… Vivent les livres !

Laisser un commentaire