Lettres en bois

Mon grand qui a trois ans s’intéresse déjà beaucoup aux chiffres et aux lettres… Il reconnait celles de son prénom et celui de son frère, et compte et dénombre facilement jusqu’à 30…

Il est très en demande vis-à-vis des nombres et de l’alphabet et apprécie particulièrement de feuilleter des abécédaires ou des livres à « compter »…

Pour l’encourager dans ses découvertes (sans pression, à 3 ans, il n’y a aucun intérêt !), je lui ai fabriqué récemment un lot de lettres en bois qu’il découvre et manipule… Il commence à comprendre que plusieurs lettres forment un mot et prend beaucoup de plaisir à associer des lettres et à demander ce que ça « fait » !

WP_20160801_14_37_59_Pro

Alphabet en bois

J’ai eu la possibilité de récupérer des branches et de les faire découper en petites rondelles, mais il est possible d’en acheter dans les magasins de fournitures créatives ou de bricolage…
Les feutres Posca sont idéals pour tracer les lettres, mais leur prix très (trop) élevés en font une fourniture peu abordable. Je pense qu’un peu de peinture acrylique et un pinceau fin feraient tout autant l’affaire…

Mon lot de lettres est réalisé de plusieurs couleurs. En noir, j’ai tracé un alphabet complet. Puis j’ai ajouté en vert, plusieurs exemplaires de voyelles et en bleu, les consonnes les plus fréquentes…

Pour plus tard, j’ai également ajouté les majuscules avec accents et les minuscules « en attaché », ainsi que les signes de ponctuation principaux.
J’ai réalisé aussi un lot de chiffres jusqu’à 20, puis les dizaines jusqu’à 100 et les « signes » de calcul…
Et pour que le petit puisse participer aussi, je lui ai fait un lot de rondelles de bois avec les principales formes et couleurs…

De quoi s’occuper jusqu’à l’université !

 

 

 

2 réflexions sur “Lettres en bois

    • lartestunjeudenfant dit :

      J’avoue que j’en suis particulièrement contente ! C’est vraiment joli, facile à manipuler et tellement plus sympa que n’importe quel lot de lettres du commerce ! 🙂

Laisser un commentaire