Motricité fine autour de la Table Lumineuse

Nous utilisons beaucoup notre table lumineuse ces derniers temps. Les enfants adorent l’ambiance feutrée et calme de ces moments de jeu et demandent régulièrement à s’en servir.

Pour varier un peu les activités autour de la table, j’ai investi dans un peu de matériel.
Nous utilisons souvent nos cercles en plastique pour poser un univers coloré puis jouer avec des Duplos ou des Playmobils, mais je propose également aux enfants des petites activités de manipulation et de motricité fine. J’ai acheté un lot d’outils d’apprentissage adaptés aux petites mains, et j’ai cherché des objets translucides et transparents qui seraient intéressants à utiliser sur la table.

DSC_0686

Activités de Motricité Fine autour de la Table Lumineuse

Matériel :

Une table lumineuse
Un lot d’outils de motricité fine (pince classique, pince boule, ciseaux boule, etc…)
Des supports translucides et transparents :
– scoubidous
– billes en verre
– glaçons en plastique
– cristaux de décoration
– billes d’eau
– jetons de loto
– perles en plastique
– pompons et formes en mousse
– boutons
– briques de construction
etc…

Marche à suivre :

Généralement, je laisse les enfants choisir le support qu’ils ont envie de manipuler, puis je leur propose un ou deux outils… J’ai trouvé les miens sur Internet, mais il est facile de rassembler des outils de motricité fine en fouillant un peu dans les tiroirs de la cuisine ou de la salle de bain… Pinces à sucre ou à pâtes, couverts à salades, doseurs de lait en poudre, boules à thé à pincer, cuillère à glace, etc… permettent de stimuler la motricité fine sans avoir à investir dans du matériel parfois coûteux…

Généralement, nous nous retrouvons autour de la table lumineuse en fin de journée. C’est un support idéal pour un temps calme avant d’aller au lit. Au fil du temps, les enfants ont appris à manier les différents outils et supports et en découvrent volontiers de nouveaux régulièrement. Les gestes acquis autour de la table sont souvent répétés dans d’autres circonstances (bricolage, temps de repas) et facilitent l’accès à l’autonomie dans de nombreux moments de la vie courante !

Laisser un commentaire