Peinture libre

Proposer des activités artistiques aux enfants, surtout petits, peut paraître monstrueusement compliqué et susceptible d’engendrer rapidement un chaos incontrôlable…

Mais il suffit d’être organisé !

Peinture libre, quelques conseils :

Préparer l’activité et le matériel à l’avance
Couvrir l’espace de travail avec une toile cirée ou un plateau et y fixer la feuille
– Le plateau est pratique parce qu’il permet de débarrasser facilement et rapidement une fois l’activité finie
Couvrir également l’enfant d’un tablier (ou le laisser peindre en couche ou en culotte)
Prévoir une couleur à la fois, dans de petites quantités, de préférence de la gouache diluée dans de l’eau ou de la peinture à doigts.
Prévoir un pinceau par couleur (il existe des pinceaux adaptés aux tout petits qui facilitent la prise en main) si l’enfant est prêt, sinon, le laisser patouiller avec ses mains à sa guise (sans se soucier de l’esthétique du résultat !)
– Mon premier n’a jamais aimé patouiller et avoir les mains sales, je lui ai donc très vite proposé des pinceaux… Tout dépend de l’enfant !
Garder également un chiffon ou une éponge à portée de main pour nettoyer les mains ou les éclaboussures


Il est possible de guider l’enfant au fur et à mesure, bien que la découverte, l’expérimentation et la liberté d’expression soit primordiale dans un premier temps. L’amener à tracer des lignes ou des cercles, l’accompagner dans l’apprentissage des couleurs et lui expliquer leur mélange, sont autant de pistes pour ouvrir à d’autres découvertes et d’autres expériences dans un second temps…

Laisser un commentaire