L’éveil des tout-petits (et des plus grands) passe par tous les sens… Le goût, le toucher, l’ouïe, l’odorat, et évidemment, la vue…
Observation, manipulation, expérience… il est facile d’encourager ses enfants à explorer le monde qui les entoure et de les accompagner dans leur découvertes…
J’ai récemment proposé à mes deux loulous de manipuler des jarres sensorielles que j’avais préparées pour eux… Très simple à réaliser, elles les ont fascinés pendant un long moment… Idéales également lorsque la tension monte un peu, notamment en fin de journée, leur manipulation est généralement un moment calme et posé… Parfait avant d’aller au lit ou pour se remettre d’une petite crise…
Jarres sensorielles
Matériel :
Des contenants hermétiques (pots de confiture, bouteilles en plastiques…)
Des paillettes, des sequins, des petites formes brillantes…
Des petits objets (Balles, dés, coquillages, animaux en plastiques…)
Des rubans, des élastiques…
Du colorant alimentaire (ou de l’aquarelle liquide concentrée)
De l’huile pour bébé transparente (facultatif)
Pour les bouteilles sensorielles « magiques » :
Des jetons de bingo magnétiques, des trombonnes, des punaises…
Un aimant
Marche à suivre :
Préparer les « jarres » avec des paillettes et des petites objets…
Ajouter de l’eau puis éventuellement quelques gouttes de colorant alimentaire
Fermer hermétiquement
Agiter pour uniformiser la couleur
ASTUCE :
Pour remplacer l’eau, il est possible d’utiliser de l’huile minérale (souvent présente dans les huiles pour bébé). L’huile ralentit la retombée des paillettes, et dans les jarres « magnétiques », évite la formation de la rouille !
J’ai trouvé de jolies petites bouteilles de limonade qui sont absolument parfaites pour les jarres sensorielles. Elles sont faciles à attraper et à manipuler pour les petites mains. Elles sont évidemment moins esthétique qu’une jolie jarre en verre, mais beaucoup plus résistantes aux chocs et à une utilisation intensive !
Ces bouteilles là sont liquides… Mais il est bien évidemment tout aussi intéressant de les remplir avec d’autres supports (riz, semoule, lentilles…) notamment si elle sont magnétiques… Les objets sont alors dissimulés par les graines, puis découverts grâce à l’aimant !
Je propose actuellement plusieurs bouteilles sensorielles à mes enfants, que je pense modifier au fil du temps.
– Une jarre « coquillages et crustacés »… Avec évidemment, des coquillages, mais aussi des perles en forme de poissons, des étoiles brillantes, et du colorant bleu (et des paillettes !)
– Une jarre avec des élastiques multicolores, des sequins et des perles (et des paillettes !)
– Une jarre « pompons » qui contient des petites boules touffues (et des paillettes !) et dont l’eau est rose par décoloration !
– Une jarre magnétique, avec des jetons de loto aimantés (et des paillettes !) qui baignent dans de l’huile minérale de massage pour bébé
– Une jarre avec des cailloux polis (et des paillettes !)
– Une jarre « bi-goût » avec des boutons et des dés (et des paillettes !) dans un tiers d’huile minérale et deux tiers d’eau
– Et plusieurs jarres à thèmes, sur les saisons, les fêtes, etc…
Voilà pour les jarres actuelles… Et voici également un petit aperçu de mes précédents essais avec des balles et des rubans dans des pots de confiture en verre… Plus beau, mais vraiment moins pratiques !